title-lademarche-eloquentia

Eloquentia Saint-Denis fait partie du réseau des concours Eloquentia.

Imaginé par Stéphane de Freitas, Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général qui permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Présents à travers la France, des collèges aux universités, les programmes s’appuient sur une pédagogie unique “Porter sa voix qui permet le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale. Elle vise une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour des dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.

Pour en savoir plus : https://eloquentia.world/

La langue est le socle de notre culture. Elle est le liant fédérateur entre les individus d’une société.

Nous ne cherchons pas à promouvoir la rhétorique au sens artificiel du terme. Nous souhaitons davantage mettre en avant la culture du dialogue et du débat. Cette culture qui respecte les connaissances de chacun, où débattre est indispensable pour se construire, s’enrichir et s’affirmer.

Imaginé par Stéphane, Eloquentia Saint-Denis est un programme d’expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours encadrés par des comédiens, des avocats et des experts de l’éloquence.La compétition prend la forme d’un concours de prise de parole au cours duquel les participants s’opposent lors de joutes oratoires.

Pour toute information sur le programme Eloquentia Saint-Denis ou le concours, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : eloquentiaparis8@gmail.com.

Le concours Eloquentia à l’Université Vincennes-Saint-Denis

logo-paris8

Créé en 1968 à Vincennes le site principal de l’Université se trouve désormais à Saint-Denis depuis 1980. L’Université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-Francedans le domaine des humanités. Elle compte plus de 20 000 étudiants dont la plupart viennent de Seine-Saint-Denis ou des communes voisines.