Une année sans égale

Cette année Eloquentia Saint-Denis s’enivre de positivité pour faire vivre une année des plus belles aux étudiants de Paris 8. Le concours y sera organisé pour la cinquième fois et l’association ainsi que la formation y fêteront leur quatre ans.

Cette année a d’ores et déjà commencé au quart de tour avec une campagne de recrutement dynamique et ambitieuse. Dès le mois de septembre, et pour la première fois, un teaser de recrutement a été tourné dans l’amphi X, au cœur de l’arène. S’en est suivi une salve de stand et d’affichage qui continue encore aujourd’hui. L’objectif : apporter à l’association une vague d’étudiants plein de fraicheur tout en conservant un noyau dur de membres expérimentés.

Cette année plus que jamais les idées nouvelles alimenteront le dessein de l’association : faire vivre aux étudiants de Paris 8 ce qu’ils n’ont jamais vécu. L’association conserve cette ambition de vouloir faire découvrir les éloquences au Peuple de notre université. Eloquentia évoque « les éloquences » tout simplement parce qu’il y a à Paris 8, et dans le monde, autant de talents de que de façon d’être éloquent. Les années précédentes nous l’ont prouvé sans difficulté, du rap, du slam, du théâtre ou encore du stand-up peuvent être tout aussi convaincant qu’un bon discours. C’est pour cela que l’on offre une grande liberté à nos candidats, pour qu’ils continuent de nous prouver qu’il existe encore mille et une manière d’être éloquent.

Et parce qu’être éloquent c’est avant tout être sincère, Eloquentia se réjouit chaque année de voir ses candidats prendre de plus en plus confiance en eux à chaque tour du concours, de les voir se découvrir, apprendre à se connaitre et à s’assumer tels qu’ils sont, avec leur force tout en soignant leurs faiblesses. Ils deviennent bons, ils deviennent eux, ils deviennent éloquents. A tel point que le public, venu par centaines à chaque phase finale du concours, est toujours surpris et ravis par le talent des candidats. A tel point que les spectateurs rient avec les candidats, pleurent avec les candidats et certains découvrent que l’éloquence ce n’est pas forcément ennuyant, et certains rêvent. Une âme inconnue m’a un jour remercié de lui avoir simplement donner un flyer et de lui avoir permis de découvrir tout cela. C’est pour cette raison que nous travaillons chaque jour à faire vivre ce projet, nous voulons continuer de faire rêver.

Ravis de raviver la flamme cette année encore, l’année a commencé fort avec la sollicitation de l’Université Paris 8 et du Conseil Général de Seine-Saint- Denis envers Eloquentia afin que l’association anime un évènement phare du Grand 8, la grande fête de l’université : une concertation sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 avec des étudiants et des lycéens du département.

Début novembre Paris 8 accueillera l’avant-première du documentaire réalisé sur l’association en 2015. Cet évènement organisé avec la Coopérative Indigo, le papa d’Eloquentia, France 2, et MyBoxproductions a beaucoup de promesse à tenir, et il les tiendra. Il est un évènement majeur de cette année. Ce documentaire permettra aux spectateurs de vivre la formation et le concours à travers le regard de ses participants. Ce sera évidemment coiffé de lauriers mais certainement sans repos que les membres de l’association se motiveront à la tâche dès le lendemain de cet évènement afin de préparer ceux à venir, et surtout celui que l’on attend tous : la soirée de lancement du programme Eloquentia Saint-Denis.

Cette année les portes de l’arène ouvriront le 5 décembre pour une joute entre deux candidats inexpérimentés qui se jetteront courageusement dans la gueule du lion face à des jurés affamés et un public déchainé. Ce sera du grand spectacle, le premier d’une belle année, une année portée par les cœurs, une année nourrie par l’émoi, une année où plus que jamais nous clameront à haute voix « vive Eloquentia ».

 

Thibaut Angé – Président d’Eloquentia Saint Denis